Rouler sous la pluie

Rouler sous la pluie

Cette saison 2015 qui a du mal à démarrer...*

Ca fait des semaines que vous prévoyez le premier week-end de roulage de l'année avec tous vos potes. Vous avez fait des pieds et des mains pour réussir à rassembler toute votre bande au même moment, pile pendant ce long week-end de 4 jours qui se dessine. Les motos sont révisées, les pneus sont neufs, vous allez ENFIN pouvoir partir quelques jours pour enrouler des virages et vous la donner dans les plus belles régions de France. Maiiiiiis.... malheureusement, comme mentionné, vous habitez en France... et oui... dommage... il va falloir tout annuler car... il pleut....

Pas facile de profiter de nos motos quand on habite en France... Avec des hivers froids et humides, une saison printanière froide et humide, des étés froids et humides et une saison automnale on ne peut plus... froide et humide, compliqué de trouver ses marques et de faire chauffer la gomme.

2015-03-11_192348

Allez... j'abuse ;) Des fois, j'avoue, il y a un trou dans les nuages et on peut voir le ciel bleu (c'est bien bleu la couleur du ciel, hein ? Que je ne dise pas de conneries...).

Et cette année encore, sans surprise, la fameuse "belle saison" que tous les motards attendent se fait désirer. Alors on a bien eu un épisode exceptionnel au mois d'avril mais si je peux me permettre de faire passer un petit mot aux gars qui s'occupent de la météo : le beau temps, c'est en mai qu'il faut le programmer. Y'a plein de ponts, de jours fériés. Ca ne sert à rien de balancer du beau temps quand personne ne peut en profiter, hein.

L'équipement

2015-03-11_194614Rouler sous la flotte ne s'improvise pas. Enfin si... si vous vous faites surprendre par la drache du siècle, avec votre petit jean Diesel, vos petites baskets et votre petit cuir d'été tout beau, alors oui, il faudra improviser. Mais sinon, quand on sort en moto sous la flotte ou du moins, quand on sort et qu'on sait qu'on va se prendre une volée, on peut se préparer en conséquence.

Commençons par le classique pantalon de pluie. Pratique et compact une fois plié, il se trimbale assez facilement et permet de l'avoir "tout le temps" à dispo au cas où il se mettrait à tomber des cordes. Pensez à le prendre assez large afin de pouvoir l'enfiler tout en gardant vos chaussures (pratique sur le bord de la route).

La veste de pluie quand à elle viendra protéger votre blouson en cuir, qui n'est pas étanche (et oui, le cuir c'est de la peau et donc ça "boit"). Un cuir trempé aura tendance à s'abîmer plus vite. Si jamais votre cuir est mouillé, faites le sécher naturellement (pas devant un radiateur pleine balle) et passez une couche de lait hydratant pour cuir afin qu'il ne se mette pas à craqueler.

Sur la veste de pluie, le top du top est d'avoir une poche extérieur étanche. Elle permet de ranger son ticket de péage et sa monnaie sans avoir à aller chercher tout ça au fin fond de la poche de son jean, sous son pantalon de pluie ;) Lors de l'achat, essayez la veste de pluie avec votre blouson en cuir et vérifiez bien que vous pouvez plier l'avant bras sans que les coudières ne gênent. En effet, une veste de pluie n'est pas extensible et mieux vaut éviter les mauvaises surprises, croyez-moi.

Même combat pour les sur-gants, assurez-vous qu'ils soient assez "grands" pour pouvoir bien étendre votre main afin de ne pas gêner les manipulations au guidon (prise de levier, utilisation des comodos etc).

Les sur-bottes seront particulièrement appréciées car elles garderont vos petits pieds au sec. On le sait, c'est toujours désagréable de faire des bornes avec des chaussettes trempées. Vérifiez ici que les sur-bottes soient assez solides pour vous permettre de marcher un peu avec sans qu'elles se déchirent au bout de 3 pas. Sachez qu'en moto, comme au Vietnam, il est important de garder les pieds au sec. C'est le Lieutenant Dan qui le dit.

Voilà ! vous êtes bien moche, déguisé en sac-poubelle :D

antoine-pluie

Enfin pour vous rassurer, vous pouvez être certain que tout ceci ne vous tiendra pas au sec éternellement. En général, au bout de 200-300 km de pluie non-stop sur l'autoroute, on atteint les limites d'étanchéité des matériaux.

Et c'est donc pour ça qu'un petit coup de bombe imperméabilisante sur l'ensemble du matos de pluie avant de partir, ça ne mange pas de pain. Juste en préventif...

Concernant le casque, si vous ne disposez pas d'une visière équipé de Pinlock vous permettant de fixer un écran anti-buée, appliquer un petit coup de spray anti-buée ne sera pas de trop. Si, dans le pire des cas vous n'avez ni spray anti-buée, ni Pinlock, démontez votre visière et lavez là avec du liquide vaisselle. Ca empêche l'apparition de buée pendant "un certain temps".

La météo

Aaaaaaah la météo... cette fameuse science aléatoire. On envoie des robots sur Mars, on a envoyé des Hommes sur la Lune, on greffe des mains et des cœurs... et pourtant, on ne sait pas si il va pleuvoir le week-end prochain...

2015-03-11_195645

On a tout ! Les satellites, les Super Calculateurs, les avions, les radars, les antennes, des grosses jumelles... tout ! Et on galère quand même. Alors je veux bien croire que le temps puisse changer, qu'on ne maîtrise pas tout etc et je ne demande pas à ce que les experts prévoient que du beau temps... non. Mais ce que je demande... ce que je demande ! C'est que les mecs se sortent un peu les doigts (désolé) afin de ne plus voir ça :

11027944_10155480874510646_6552523403130747388_o

Dans cet exemple, il s'agissait de prévisions une semaine à l'avance. Alors je suis bien conscient qu'on ne peut pas vraiment prédire la météo avec autant d'avance. Mais voir autant d'écart entre 2 services météo... c'est quand même abusé. Je sais pas moi... mettez vous d'accord ?

Quand je regarde la carte de La Chaine Météo (à droite), on voit que les mecs on tenté un truc. Ils ont dû se dire "Bon en fonction de ce qu'on sait, de ce que disent les calculateurs, y a moyen qu'il fasse beau les gars, non ? On tente ? On mise sur Beau Temps ?".

Alors que chez Météo France (à gauche)... c'est consternant... C'est sûr, ça à dû se passer comme ça : "Bon on va pas prendre de risque, si on annonce du beau temps et qu'il flotte on va se faire engueuler... Bon baaaaah... Michel ! T'as qu'a foutre de la flotte partout ! On s'en fout ! Choisi l’icône Pluie + Soleil pour brouiller les pistes. Par contre tu laisses le beau temps sur la Côte d'Azur, hein ! Y' fait toujours beau là-bas, te prend pas la tête."

Enfin bon, si vous croyez encore aux prévisions météo, vous pouvez retrouver tous les outils météo ici :)

*avis totalement subjectif et délirant de la part de l'auteur
Partager cet article :