Préparation Road Trip Moto Ep. 6 : BUDGET

Faire un road trip à moto a un coût. Comment calculer et estimer votre budget.

Consommation de carburant

C'est la première chose à calculer afin d'estimer le budget nécessaire au road trip.

Estimez le nombre de kilomètres de votre road trip. Prenez la consommation /100 km de votre machine et faites un simple produit en croix.

Exemple

  • Estimation des kilomètres du road trip : 5.000 km
  • Consommation /100 km de la machine : 6,5 L / 100 km
  • Calcul : (5000 x 6,5) ÷ 100
  • Consommation de carburant = 325 L de carburant

Ensuite, il suffit de multiplier 325 L par le prix de l'essence actuelle et vous obtenez votre budget "essence".

Hébergement

C'est à vous de voir quel est le budget que vous souhaitez/pouvez consacrer à l'hébergement. Si vous souhaitez dormir à l'hôtel, n'hésitez pas à aller sur le site des offices du tourisme des pays/zones concernées par le road trip afin de vous rendre compte du type d'hébergement communément proposé afin de pouvoir ensuite estimer le prix des hébergements.

Si la saison le permet, vous pouvez également envisager le camping (sauvage ou non) afin de réduire le budget hébergement.

Enfin, il ne faut pas hésiter à envisager les solutions alternatives comme les auberges de jeunesse pour adapter votre budget.

Restauration

C'est une partie du budget non négligeable également. Encore une fois, à vous d'estimer combien vous pouvez consacrer à cette partie du budget. Restaurant tous les jours ou sandwich sur le pouce ? Peut-être avez-vous assez de place dans vos bagages pour amener avec vous un peu de nourriture achetée au préalable ? Cela peut représenter une belle économie sur le long terme.

Conseils

Prévenir sa banque de votre déplacement si vous partez à l'étranger. Cela vous évitera de vous retrouver loin de chez vous avec une carte bancaire bloquée.

Se renseigner sur les frais de paiement / retrait à l'étranger. Si votre banque applique ce genre de frais, cela peut être intéressant de retirer à l'avance assez d'argent en liquide afin d'éviter ces frais qui peuvent représenter une somme très conséquente à la fin du road trip.

Prévoir une marge de manoeuvre dans son budget. Cela permet de se sortir d'une situation délicate (panne, réparation, frais d'hébergement imprévu, etc.).

Avoir un peu d'argent liquide sur soi. Si jamais vous êtes dans une zone rurale, sans ATM ou bien que votre carte bancaire s'avère bloquée, cela peut être utile d'avoir un peu de liquide pour parer aux frais du quotidien.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube Tonton Bécane

Voir ou revoir le road trip à moto dans les Alpes

Voir ou revoir le road trip à moto en Inde

Partager cet article :