Préparation Road Trip Moto Ep. 4 : BAGAGES

Quoi emmener en road trip moto ? Quelles affaires ? Avec quels bagages ? Sacoche de réservoir, valises rigides, sacoches cavalières souples, sac à dos ?

La liste des affaires à emmener en road trip peut être sans fin. Il y a ceux qui ne partent avec rien et ceux qui partent chargés comme des mulets. Ce que vous allez amener avec vous va dépendre de la durée du road trip, de votre façon de rouler et de votre capacité de chargement. Essayons de faire le tri et d'établir une base essentielle.

Trousse à outils

Il s'agit d'avoir un petit nécessaire permettant de parer à du bricolage de base avant de trouver un garage pour effectuer des réparations plus sérieuses :

  • Une boite de douilles avec clé à cliquet et rallonge
  • Un tournevis avec plusieurs embouts
  • Un jeu de clés Allen
  • Une pince multiprise
  • Une bombe anti crevaison
  • Une bombe de graisse
  • Du gros scotch toilé
  • Un peu de fil de fer
  • Un couteau

Les affaires

La liste des affaires et vêtements dépend souvent de chacun. Chacun étant unique, il devient alors difficile de lister tout ce dont chacun aura besoin. Concentrons-nous alors uniquement sur l'essentiel qui compose une base commune :

  • Vêtements chauds ou sous-vêtements thermiques. Moto = virages = relief = altitude. Et en altitude il peut faire froid, même en plein été.
  • Combinaison de pluie. C'est évident, pendant votre road trip, il va pleuvoir. C'est une loi universelle.
  • Une serviette micro fibre. Humectée d'eau, elle permet de nettoyer et de maintenir sa visière propre.

La liste est longue et spécifique à chacun. Libre à vous ensuite de prendre un ou plusieurs caleçons.

S'équiper pour un road trip

Vous faites un road trip à moto ? Cela signifie donc que vous allez rouler longtemps, et pour ça, mieux vaut être équipé confortablement. Qui dit confort ne dit pas forcément absence de sécurité. Non. Il s'agit de rester en sécurité, tout en optimisant son confort.

La veste. Je traîne mon vieux cuir depuis des années. Il est parfait pour les road trips. En effet, le cuir s'est bien assoupli avec le temps et il est tout à fait confortable. De plus, il conserve les protections de base d'une veste de moto (coudes, avant-bras, épaules). Le cuir a l'avantage d'être un bon coupe-vent. Bien couvert en dessous (avec le principe du multicouche), un blouson en cuir tiendra bien chaud. Ensuite, en cas de pluie, le cuir a tendance à "boire" l'eau et c'est une galère à faire sécher. Mais s’il pleut, vous mettrez votre combinaison de pluie comme tout le monde. Et s’il fait très chaud, vous aurez chaud comme tout le monde également.

Le casque. Pour les gros road trips, je privilégie sans hésiter mon casque modulable. Beaucoup plus pratique et surtout très agréable à utiliser mentonnière ouverte lorsqu'il fait beau et chaud.

Les gants. Mes gants en cuir racing sont parfaits. Assez souples, protection idéale et permettant un excellent feeling. Mais quoi qu'il en soit, je pars toujours avec une deuxième paire de gants (souvent des petits gants d'été) en cas de dépannage. S'il a plu la vieille et que mes autres gants sont trempés, j'ai au moins une paire de gants secs.

Les chaussures. Dans un souci de confort, pour le road trip, je roule avec des baskets de moto. Discrètes, passe-partout, mais renforcée (talon et malléole). De plus, elles permettent de marcher si je souhaite me balader en ville ou sortir un soir, sans avoir à transporter une deuxième paire de chaussures.

La dorsale. J'utilise une dorsale indépendante, à scratch et à bretelles.

Le pantalon. Je vous recommande vivement les jeans de moto. Allure discrète permettant d'être portés en ville, confortables, renforcés. En effet, ils disposent de genouillères amovibles en D3O et sont doublés en kevlar, ce qui protège la peau de l'abrasion en cas de chute.

Les bagages

  • Pas de sac à dos ! Évitez d'avoir à porter une charge sur votre dos. Optimisez votre confort, surtout sur de longs trajets. Même un ou deux kilos. Ce n’est rien, mais à force vous allez le sentir, croyez-moi. Ne pas avoir de sac à dos vous permettra également de rester mobile sur votre moto. Vous aimez déhancher dans les virages… je vous connais.
  • Le filet-araignée. Accessoire extrêmement pratique qui permet de fixer à peu près tout et n'importe quoi sur sa moto et d'avoir ses affaires à portée de main.
  • La sacoche de réservoir. À double tranchant, mais à mon sens, à éviter en road trip. Car vous allez forcément chercher à faire de la petite route sinueuse. La sacoche de réservoir va vous gêner devant vous et va sans cesse valdinguer de gauche à droite dans chaque virage (surtout les sacoches aimantées).
  • Les sacoches cavalières (souples). Le meilleur compromis prix/confort de pilotage. Bien sanglées à l'arrière, avec le poids correctement réparti, vous ne les sentirez presque pas. En revanche, il faudra les démonter / désangler chaque soir et les remonter chaque matin si vous voulez protéger vos affaires du vol et si vous voulez avoir vos affaires avec vous dans votre chambre d'hôtel. Quand il va pleuvoir (si si… il va pleuvoir), il faudra vous arrêter pour mettre les protections de pluie sur les sacoches. Enfin, si vous ne pensez pas à protéger votre coque arrière, le frottement des sacoches sur le plastique va tout simplement défoncer la peinture de votre coque arrière.
  • Les valises latérales (rigides). C'est le top. Mais ça coûte un bras et il faut installer toute une armature à l'arrière de la moto pour fixer les valises. Cependant, c'est étanche (en général). Donc pas besoin de ce soucier des protections pluie. Ça ferme à clé. On peut laisser sa moto sans trop risquer qu'on nous pique nos affaires. Ça se décroche / raccroche en moins de trois secondes. Pratique pour les trimballer jusqu'à la chambre d'hôtel.

L'antivol

C'est à vous de voir. Difficile de protéger sa moto à 100 % lors d'un road trip. Personnellement, j'ai opté pour le bloque disque alarme.

  • le bloque disque alarme. Tout petit, il se range n'importe où. Il empêche votre moto de rouler et il a l'avantage de faire énormément de bruit (120 dB) afin de vous prévenir (je ne dors jamais très loin de ma moto en road trip).
  • Le U. Un peu plus gros, un peu (beaucoup plus lourd). Il n'est utile que si vous accrochez votre moto à un point fixe. Et lui, il ne fait aucun bruit si on essaye de vous voler votre moto...
  • La chaîne. Trop grosse, trop lourde, trop encombrante.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube Tonton Bécane

Voir ou revoir le road trip à moto dans les Alpes

Voir ou revoir le road trip à moto en Inde

Partager cet article :
  1. une petite chauferette de chasseur, pour ne pas avoir froid la nuit… sa pese rien, ca se rempli avec de l’essence a zippo et ca chauffe pendant 8heures.. Meme a moto, en roulant…
    je prends aussi des surgants a 3doigts, efficace contre le froid et la pluie, sans prendre de place

Comments are closed.