Préparation Road Trip Moto Ep. 3 : HÉBERGEMENT

Quel hébergement choisir ? Hôtel ou camping ?

Concernant l'hébergement, à moins d'avoir un programme et un itinéraire tout tracé à l'avance, l'improvisation sera votre meilleure alliée. En, effet, difficile de savoir à l'avance où l'on va s'arrêter dormir lors d'un road trip.

Hôtel

N'hésitez pas à visiter les sites internet des offices du tourisme du pays ou de la zone où vous souhaitez vous rendre. Cela va vous permettre de vous faire une idée sur le type d'hébergement proposé. Si vous souhaitez passer la nuit à l'hôtel tout en improvisant sur le lieu / la ville, installez sur votre smartphone une application type "comparateur d'hôtel". Cela vous permettra d'avoir une offre complète sur les hébergements du coin.

En France (et comme ailleurs), plus on est en centre-ville, plus les hébergements seront chers. Autre paramètre à savoir si votre budget est limité : les hôtels low cost se trouvent principalement en périphérie des villes, proches des autoroutes, nationales ou voies rapides.

Camping sauvage

L'aventure vous tente ? L’improvisation totale ne vous fait pas peur ? Commencez par trouver un point d'eau (lac ou rivière). Vous serez bien plus tranquille et la vue sera beaucoup plus agréable.

À moto, vous serez limité en place et en bagages. La tente d'alpinisme s'avère être une solution. Légère, petit volume, montage ultra rapide, elle permet l'essentiel : dormir à l'abri avec vos affaires. Cependant, elle atteint vite ses limites. On ne peut pas se mettre debout à l'intérieur par exemple.

Toujours dans un souci de place, il existe des sacs de couchage ultra light qui permettent de descendre à des températures de 10~12°C.

Enfin, vous trouverez facilement dans tout bon magasin de sport des matelas gonflables très compacts qui rentrent dans n'importe quel sac et qui permettent d'avoir une bonne nuit réparatrice (très important).

Si vous le pouvez, renseignez-vous à l'avance sur les règles, les us et coutumes de la région où vous allez. En effet, le camping sauvage n'est pas vu de la même façon partout. Pour en savoir sur la législation française quant au camping sauvage, cliquez ici.

Enfin, le GPS vous sera d'une aide précieuse au moment de trouver un spot de camping sauvage près d'un point d'eau. Vous pourrez zoomer précisément dans la carte afin d'identifier lacs et rivières et voir quels sont les chemins d'accès.

Les alternatives

Auberge de Jeunesse. Bien souvent ce que vous trouverez de moins cher en ville. Certes, vous dormirez probablement en dortoir. N'ayez crainte, les autres sont comme vous, ils voudront dormir à un moment et de fait, les règles de base du civisme sont en général assez bien respectées. De plus, vous ferez probablement de très chouettes rencontres dans ce type d'établissement fréquenté par beaucoup de voyageurs. Pour trouver votre auberge de jeunesse, n'hésitez pas à visiter le site de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) www.fuaj.org.

Couchsurfing. Le principe est simple : vous logez gratuitement chez l'habitant. La communauté Couchsurfing est fiable est c'est maintenant un moyen totalement répandu de voyager tout en rencontrant des locaux qui vous feront partager leurs vies, leurs sorties, leurs bars, leurs amis, leur ville ! www.couchsurfing.com.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube Tonton Bécane

Voir ou revoir le road trip à moto dans les Alpes

Voir ou revoir le road trip à moto en Inde

Partager cet article :