Préparation Road Trip Moto Ep. 5 : MÉCANIQUE

Vous vous souvenez des "vérifs" techniques lors du permis moto ? C'est le moment de mettre tout ça en pratique.

Les pneus

Sont-ils en bon état ? Y a-t-il assez de gomme pour parcourir le nombre de kilomètres désirés ? La gomme est-elle assez récente ? Ce sont des détails simples, mais qui ont leur importance.

Assurez-vous de partir avec des pneus bien gonflés et qui ont encore assez de gomme. Un pneu trop proche du témoin d'usure, c'est prendre le risque de cramer votre pneumatique en cours de route et d'augmenter significativement le risque de crevaison.

La gomme joue un rôle très important et comme tout produit consommable, elle se dégrade avec le temps. Plus vous allez enchaîner les virages avec une moto chargée, plus la gomme va chauffer et s'user. Un pneu trop vieux n'offrira pas ses caractéristiques d'origine et peu s'avérer dangereux (gomme périmée = gomme sèche = grip réduit). La plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final. Comment vérifier la date de fabrication du pneu : Sur la ligne DOT, les quatre derniers chiffres correspondent à la semaine de fabrication / année de fabrication. Ici, 0116 = première semaine de l'année 2016.

Dans le cas où vous devez acheter des pneus en cours de route, si cela est prévu à l'avance, renseignez-vous sur les zones ou les pays traversés où les pneus vous coûteront moins cher. D'un pays à l'autre, le prix d'un pneu peut doubler.

La chaîne

Partez avec une chaîne propre et en bon état. Ne prenez pas le risque qu'elle vous lâche en cours de route. Emmenez une bombe de graisse pour éviter que votre chaîne ne sèche au fil des kilomètres. Si vous le pouvez, arrêtez-vous dans un garage et demandez à ce qu'on nettoie et regraisse votre chaîne.

Vidange

Au besoin, faites une vidange avant de partir pour un road trip. Renseignez-vous sur le carnet d'entretien de votre moto pour connaitre les échéances. En général, une vidange tous les 6.000 km est préconisée ou une fois par an (l'huile perd de ses propriétés en vieillissant).

Santé globale

Enfin, vérifier l'état de l'ensemble de votre machine avant de partir :

  • Le bon fonctionnement du démarreur
  • Les commandes d'embrayage et d'accélérateur
  • Les niveaux (huile, refroidissement, liquide de frein)
  • Transmission
  • Le bon fonctionnement des phares, feu-stop et clignotants
  • L'état des freins

Abonnez-vous à la chaîne Youtube Tonton Bécane

Voir ou revoir le road trip à moto dans les Alpes

Voir ou revoir le road trip à moto en Inde

Partager cet article :