Nurbergring – En Mode Week-End

Nurbergring – En Mode Week-End

Une route de campagne, poignée dans l'angle, en toute légalité !

C'est comme ça que je vois ce circuit mythique. Le Nürburgring, situé en Allemagne, est un circuit connu pour sa boucle nord (Nordschleife en allemand) de plus de 20 Km ! "Rien à voir" avec un circuit classique. 20 Km de virages avec leurs défauts à travers la foret. C'est entre autre pour ça que ce circuit est considéré comme un des plus difficile. Conçu en 1927 par les autorités allemandes avec notamment comme objectif de tester leur production automobile dans les conditions les plus extrêmes.

Le circuit du Nürburgring est en fait constitué de 2 pistes (Les 2 tracés peuvent être utilisés ensemble) :

  • La Nordschleife : grand tracé de plus de 20 Km
  • La piste de Grand-Prix : tracé plus petit de 5 Km

Mais tout l’intérêt du Nürburgring réside dans le fait que n'importe qui peut venir tourner sur la grande boucle Nordschleife :) Pour 27 €, vous pouvez vous offrir 1 tour de piste (plus de 20 Km). C'est un peu cher mais je pense que l'expérience vaut le coup. Il suffit de vous procurer un ticket d'entrée et de passer la barrière (comme au péage) pour vous engouffrer dans l'arène au milieu de tous les autres véhicules (toutes sortes confondues !).

Carte du Nurburgring

Carte du Nurburgring

Mais le Nürburgring peut aussi être un prétexte pour se faire un week-end moto entre potes :) Le Nürburgring se trouve à 500 Km de Paris

  • Départ le vendredi matin : autoroute + passage par les Ardennes (ça serait dommage de ne pas en profiter)
  • Samedi : journée au Nürburgring. Roulage pour ceux qui le souhaitent.
  • Dimanche : Retour
Différents trajets pour se rendre au Nurburgring depuis Paris (500 Km)

Différents trajets pour se rendre au Nurburgring depuis Paris (500 Km)

Je vous laisse découvrir le circuit en caméra embarquée sur une ZX 10 R (tour en 7min50 !)

 

C'est aussi sur le Nürburgring que Niki Lauda à eu son grave accident en 1976 qui le défigura.

 

Qui dit "circuit difficile ouvert au public" dit aussi "festival d'accidents". Car contrairement à un circuit classique, tout le monde tourne en même temps (c'est tellement grand), motos et voitures réunies. Je pense qu'il faut voir ce circuit comme un intermédiaire entre la route ouverte et le circuit. Imaginez les petites routes du Morvan sans 2014-12-26_015605police, sans tracteurs pouvant surgir, sans véhicule arrivant en face, bah le Nürburgring c'est un peu ça ;) Du coup il vaut mieux tenir une petite distance de sécurité avec le véhicule devant vous et aussi tout anticiper (comme une dépanneuse au milieu de la piste). Et cette piste demande plus d'anticipation car il faut faire face aux traces d'huile et perte de fluide en tout genre. Notez aussi que les barrières sont très proche de la piste et que la moindre erreur ne pardonne pas. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment en image.

Plus de détails sur le Nürburgring

Vous êtes allé au Nürburgring ? Notez-le :D

Partager cet article :