Nouvelle Honda CBR 1000 RR SP2

« Ready for race use », 192 ch et une gueule d’amour.

On ne va pas en faire des tonnes ni vous la faire à l’envers. Tout simplement, car de base – et ce depuis toujours – la Honda CBR est une balle. Mais alors là, la nouvelle CBR 1000 RR SP2… bisous.

Cette nouvelle machine n’est -ni plus ni moins – qu’une moto prête à rouler sur piste. Basée sur le modèle de la CBR 1000 RR SP, cette SP2 présente « quelques » améliorations qui lui confèrent tout l’attirail pour taper de la piste avec en plus, un nouveau design à tomber.

Dans les grandes lignes, ce qui différencie la SP2 de la version SP est :

  • Une paire de jantes Marchesini (réduisant l’inertie des roues avant et arrière de respectivement 18 et 19 %).
  • Une culasse optimisée avec :
    • soupapes d’admission de 31,5 mm (+1 mm) et d’échappement de 25,5 mm (+ 2,5 mm) avec un angle entre soupapes d’ADM/ECH de 10/12° (contre 11°/11°)
    • chambres de combustion présentant un rapport volumétrique de 13.0:1
    • pistons dont la calotte a été redessinée, avec un traitement anti-chaleur et un axe plus court de 2,5 mm (-8 gr sur la balance)

Quant à l’électronique, il sera le même que sur la version SP avec des réglages spécifiques à la version SP2. L’élément principal sera l’IMU (Inertial Measurement Unit), une unité inertielle qui mesure sur cinq axes la position de la moto. L’IMU sera couplé avec tous les autres composants électroniques de la moto pour une meilleure gestion, à savoir : le système de traction control HSTC (Honda Selectable Torque Control), l’accélérateur TBW (Throttle By Wire), l’ABS intégral (optimisé pour les freinages en courbes et qui propose également la fonction RLC (Rear Lift Control) qui prévient les délestages de la roue arrière au freinage), l’anti-wheeling, les suspensions réglables Ohlins Objective Based Tuning Interface.

Deux kits seront disponibles :

  • Kit course : 80 pièces provenant du HRC, dont le boîtier électronique, l’échappement en titane, cylindres, bras oscillant, freins, faisceau électrique… Ne vous avisez pas de rouler sur route ouverte avec ça.
  • Kit sport : arbres à cames HRC, ressorts de distribution, boîtier électronique et système d’échappement. Encore une fois, interdit sur route.

Plus d’Actu sur TontonBecane.com