MotoGP : Lorenzo, renvoyé de chez Ducati. Stoner engagé !

Décision totalement inattendue de la part du team officiel Ducati. Après la première place au classement ce lundi de la part de Stoner, Ducati lui offre la place de Lorenzo qui n'a terminé que 17e.

C'est avec plus ou moins de surprise que le paddock a appris la nouvelle aujourd'hui. Le team Ducati a décidé de remplacer Jorge Lorenzo - suite à son mauvais classement de la première journée de tests - par leur pilote d'essai Casey Stoner, bien plus performant,  pour le Championnat du monde 2017 MotoGP.

Après 2 mois de trêve hivernale, tous les pilotes ont repris le chemin de l'école et l'année débute comme d'habitude par la fameuse phase de tests pré saison à Sepang, en Malaisie. Malheureusement pour Jorge Lorenzo, qui effectuait ses premiers tours de roue sur la Desmosedici 2017, il ne termine que 17e (2'01"349) au terme de cette première journée, largement surpassé par l'ancien champion du monde et actuel pilote d'essai Ducati, Casey Stoner qui lui, termine en tête du classement de la première journée de tests avec 1"669 d'avance sur Lorenzo, en 1'59"680.

Ducati a alors immédiatement réuni un conseil de direction de course au sein du team pour analyser la situation et prendre les décisions qui s'imposaient. Les deux pilotes, Stoner et Lorenzo, ont été convoqués tôt ce matin et à la suite d'une réunion d'environ cinq minutes, le porte-parole de Ducati Corse à annoncé à la presse que Jorge Lorenzo venait d'être remercié pour le peu de service rendu à Ducati. C'est donc à Casey Stoner que reviennent les clés de la Desmosedici. Celui-ci s'est présenté à la conférence de presse avec le cuir Ducati officiel de Jorge Lorenzo, dont le numéro 99 était barré.

Luigi Dall'Igna - Directeur général de Ducati Corse

"Ma ! Qué ! Franchement, on est dégoûté par le résultat de Lorenzo. On lui file je ne sais combien de millions d'euros et lui, il termine 17e à la première journée de test ! Pour qui on passe, nous ? Alors certes, c'est juste la première journée de test et la saison n'a pas encore débuté, mais on préfère ne pas prendre de risque avec cette pince."

Casey Stoner - Ancien pilote d'essai chez Ducati Corse et nouveau pilote officiel Ducati Corse

"J'ai pas compris. Tout s'est passé très vite. Et le pire, c'est que je n'ai pas forcé ! Vous savez, ça faisait un moment que je tournais en rond à pêcher et à bouffer du koala... je m'ennuyais. Alors j'ai pris ce job de pilote d'essai chez Ducati comme un hobbie. Du coup, je n'avais pas la même pression que ce guignol de Lorenzo avec ses millions d'euros pour être pilote chez Ducat'. Moi je suis là pour rigoler et là, BAM ! Je claque un chrono. Incroyable. On va bien se marrer cette année, je pense. Allez, je vais à la plage."

Jorge Lorenzo - Chercheur d'emploi

"Je suis dégouté."

Pour rappel, Jorge Lorenzo a signé un contrat à 12 millions d'euros par an avec Ducati.

Partager cet article :