Le Morvan

Le Morvan

Une aire de jeu à 2h de Paris.

Si il y a bien un endroit où aller se faire un week-end moto quand on est motard Francilien, c'est le Morvan.

Situé à 2h de Paris par l'autoroute. Le Morvan est un terrain de jeu idéal pour celui qui veut se taper un petit trip moto d'un ou deux jours.

Pour un bon week-end moto dans le Morvan, on vous recommande un départ de Paris le vendredi soir après le boulot. Avec vos potes, enfourchez vos bécanes et filez tout droit sur l'A6 (direction Lyon, en partant de Paris) et 2h plus tard, vous y êtes. Prenez la sortie n°22, juste après Auxerre, direction Avallon. C'est souvent la première étape et la porte d'entrée Nord du Morvan pour celui qui arrive de Paris.

Offrez-vous une bonne nuit de repos dans un hôtel d'Avallon. Les choses sérieuses commenceront le lendemain.

Départ de Paris le vendredi soir.

Départ de Paris le vendredi soir.

En attendant & pour info

Le Morvan est un parc naturel régional de 100 km de long sur 55 de large, traversé par plein de petites routes qui tournent dans tous les sens. Longues courbes rapides, petites routes sinueuses bien lentes, il y a de tout ! Le revêtement est généralement de bonne qualité, mais il n'est pas rare de tomber sur des portions - voire des routes complètes - où le bitume est très granuleux, parsemées de petits graviers qui viennent vous rappeler que la route, c'est pas un circuit ;)

Le point le plus haut du Morvan se trouve à 901m d'altitude. Il n'est pas rare de partir de Paris sous un beau soleil par 15-20°C et de trouver un brouillard tellement dense sur place et seulement 5-6°C, que vous serez obligé d'abandonner tout espoir de passer un bon week-end moto... Mais si comme nous, vous insistez un peu et que vous passez une nuit sur place - déjà parce que reprendre l'autoroute en sens inverse par 5-6°C c'est pas drôle - vous aurez peut-être la surprise de trouver un beau grand soleil le lendemain matin qui vous invitera à aller jouer dehors.

Allez, c'est l'heure !

Avallon > Château-Chinon par la D944

Depuis Avallon au nord du Morvan,  la D944 qui rejoint Château-Chinon est une parfaite mise en bouche. 65 km de virages à n'en plus finir ! Mais attention, on ne vous mettra jamais assez en garde sur le premier virage - en sortant d'Avallon - qui peut s'avérer parfois traitre. Gaffe, ça se referme grave...

10259022_10154213816665646_7444244267648162667_o

Château-Chinon, ville particulièrement appréciée de François Mitterrand (un gros panneau l'indique à l'entrée de la ville) est un bon spot pour faire une pause et manger un bout à midi. En plus, la ville est située en plein coeur du Morvan. C'est donc un bon point de départ, quelle que soit la route que vous souhaitez prendre.

Château-Chinon > Luzy par la D27

Depuis Château-Chinon, on peut rejoindre Luzy par la D27. Route particulièrement sinueuse au revêtement parfois incertain qui mérite quand même d'être empruntée. Mais en mode balade, sans forcer, au risque d'aller visiter le paysage un peu plus en profondeur... Pour vous donner une idée, avec une Suzuki 1000 GSX-R j'ai rarement eu l'opportunité de passer plus que la 3e sur cette route.

La p'tite campagne vallonnée du Morvan

La p'tite campagne vallonnée du Morvan

Des courbes... encore et encore.

Des courbes... encore et encore.

Une fois dans le sud du Morvan, pourquoi pas rejoindre Autun ? Probablement la ville la plus animée du coin (tout est relatif). La place centrale est sympa et c'est l'occasion de se boire un verre et de raconter aux copains que vous, vous n'attaquiez pas.

Autun > Château-Chinon par la D978

Autun - Château-Chinon par la D978... Aaaaaaaaaaaaaaah un de mes 2 coups de coeur du Morvan ! Une montée en altitude au rythme très élevé et aux courbes rapides sur 35 km. Un régal pour les amateurs du genre !

Château-Chinon - Lac des Settons par la D37

Château-Chinon - Lac des Settons par la D37... Mon 2e coup de coeur. Magique.... Un revêtement parfait, des courbes ni trop lentes, ni trop rapides qui nous emmènent tout au long d'une balade très sportive jusqu'au Lac des Settons. C'est LA route à faire quand on vient dans le Morvan.

Je vous laisse découvrir cette fameuse D37 en vidéo.

Enfin, le dimanche matin c'est l'occasion d'aller se perdre sur les petites routes du Morvan avant de reprendre l'autoroute en milieu d'après-midi pour rentrer sur Paris.

La carte

Voici la carte avec les différents itinéraires évoqués. Il en existe des dizaines d'autres ! N'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires.

Tous les Road Books Michelin pour la moto à télécharger (dont un road book concernant le Morvan)

Vous avez fait le Morvan en moto ? Donnez-lui une note :D

Partager cet article :