Japan Racers magazine

Japan Racers magazine

Japan Racers est un peu un magazine de rêve. C'est un hors série publié par Cafe Racer Magazine qui ne traite que de motos japonaises de la "bonne vieille" époque.

J'ai mis "bonne vieille" entre guillemets car c'est relatif. Pour moi, du haut de mes 29 ans, les années 80/90 ne sont pas si loin (surtout les années 90). Et comparativement à ce qui se fait actuellement dans le monde de la moto, c'est ce que je considère personnellement comme la "bonne époque".

Bref, c'est le sujet du magazine et ça m'a fait littéralement décoller. Les journalistes racontent leurs souvenirs de camping au 24h du Mans, on y parle des premières GSX-R, y a des photos d'ateliers de préparation, des motos de compétition des années 80 etc. Mais attention ! On ne parle pas vraiment des Café Racers à la mode qu'on croise à tous les coins de rue dans Paris. Non. On parle de ces motos qui ÉTAIENT à la mode et qui nous on fait rêver. C'est différent. Et pour le coup, je suis la cible idéale.

2014-12-02_192611Je crois que j'ai pas réussi à grandir avec mon époque (en ce qui concerne la moto, hein). Je suis resté bloqué sur les claques que j'ai pris en voyant pour la première fois Mick Doohan à la TV en 97/98 sans savoir qui c'était, ou quand j'ai vu la 1000 GSX-R 2001 pour la première fois dans la rue, ou en voyant la Honda VTR n°111 gagner les 24h du Mans à la TV... J'ai été très franchement marqué. Et c'est pas que je ne veuille pas grandir ou accepter l'époque actuelle, au contraire, mais quand je la compare avec ce que j'ai pu connaitre étant jeune, bah elle ne me fait pas rêver. 2014-12-02_192520Dans mon garage, j'ai une Suzuki 1000 GSX-R 2001 parce que cette moto m'a toujours fait rêver. Et non je n'envisage pas d'acheter une Kawasaki Z 1000 2014 mais plutôt une Kawasaki ZX7R de 2000. Oui, ça m'arrive de rouler en jean-basket et je suis fatigué de voir les gens donner des leçons de morale aux autres à ce sujet via les réseaux sociaux. Et puis trop de radars... trop de radars...

JCO_4

Encore une fois, cette vision du monde de la moto est très personnelle. Et je peux aussi comprendre que certains s'y retrouvent dans ce qui se fait actuellement. Je veux bien qu'on me soupçonne d'être réactionnaire. Mais sans l'être complètement, j'ai surtout envie de croire qu'on est peut-être pas parti dans la bonne direction.

En tout cas je vous recommande vivement ce hors série.

Partager cet article :
Tagged with