Essai – MV Agusta F4 1000 R (2010)

Essai – MV Agusta F4 1000 R (2010)

186 ch, 192 kg. Un missile avec la précision d'un scalpel et aussi une des plus belles motos au monde.

Vous cherchiez une moto exclusive ? Vous venez de trouver pile ce qu'il vous faut ! Avec la MV Agusta F4 1000 R, on tombe dans les extrêmes sur tous les points. Puissance, agilité, précision... Mais elle a un prix, que ce soit en terme financier et physique : vous allez morfler. La F4 est une bête de course exclusive. Trop ?

Le moteur

Il est dingue. De toute évidence. Il l'est d'autant plus, car je roule sur la version full de la MV Agusta F4 1000 R. J'ai 186 ch entre les pattes. Canaliser le quatre cylindres de la MV Agusta F4 n'est pas une mince affaire, même si l'admission variable donne un petit coup de pouce au dosage de l’accélération,  la puissance est "presque partout", tout de suite.

En dessous de 8.000 tr/min, la poussée est forte. On est sur une sportive. Passé 8.000 tr/min, les injecteurs du haut se mettent en marche et les cornets s'ouvrent pour laisser entrer plus d'air... La poussée se transforme en coup de pied au cul, nous ne sommes plus sur une sportive, nous sommes sur un missile sol-sol.

Vitesse max

Je suis trop curieux. Je n'ai qu'une envie :  l'entendre chanter. 1ère, 2e, 3e, 4e... Je suis déjà à 255 km/h et il me reste encore deux rapports à passer... Est-ce bien raisonnable... Évidemment que non... Je suis à deux doigts de me vaporiser dans l'air. On est sur une autre planète.

Partie cycle

Avec la MV Agusta F4 1000 R, on ne parle pas de pilotage, on parle de chirurgie. Le scalpel italien permet de tracer des courbes d'une extrême précision. Le châssis en treillis tubulaire est d'une rare stabilité en courbe. Il suffit de donner une simple pression sur le guidon pour placer la moto en courbe.

Quant au freinage, il est tout simplement magique. Il se dose à la perfection grâce aux étriers radiaux Brembo. On redécouvre un pilotage propre et sans brutalité.

Polyvalence

Nulle. Zéro. Moche. Oubliez la polyvalence. Même les balades... C'est entre autres le prix à payer (en plus du prix réel de la moto : 18.500 €) pour une machine aussi exclusive. C'est clairement une moto de piste. C'est là qu'elle est faite pour être et c'est là que vous prendrez le plus de plaisir avec. Le guidon au ras du sol, le cul en l'air, les jambes repliées, assis sur un morceau de bois. Vous aurez mal à la nuque, mal aux fesses, mal aux bras, vous ne partirez pas en voyage avec, rouler en ville deviendra un calvaire (et je pèse mes mots, croyez-moi), mais vous aurez entre les pattes une des plus belles motos du monde, aussi précise et agile qu'une lame de rasoir et aussi puissante qu'un missile Soyouz (si ce n'est plus).

En conclusion

Rouler sur cette machine d'exception reste un vrai kiff. On mesure difficilement la joie que cela procure tellement il y en a. Mais c'est aussi à double tranchant. Rouler sur un lingot d'or qui a la capacité de vous mettre sur orbite signifie également de rouler avec la peur de mettre par terre cette pièce d'horlogerie. Comme tout objet précieux, on a tendance à moins exploiter la machine. Et à 18.500 € le morceau, ça serait con de la mettre en pièce à cause d'un bête élan d'optimisme...

Enfin, même si j'ai adoré rouler sur cette bête de course, elle reste à mes yeux bien trop exclusive, même pour une utilisation loisir. Sa place reste sur circuit.

1459442000_thumb_up- La puissance du moteur.
- Le freinage.
- La précision en courbe.
1459441959_thumb_down- Trop exclusive.
- Le prix.
Fiche technique MV Agusta F4 1000 R (2010)
Moteur
Type4 Cylindres en ligne, 4 temps
Cylindrée998 cc
Puissance186 ch à 12900 tr/min
Couple11.4 mkg à 9500 tr/min
AlimentationInjection
RefroidissementLiquide
Boite6 vitesses
Transmissionchaîne
Partie cycle
Frein avant2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux monoblocs 4 pistons
Frein arrière1 disque Ø 210 mm, étrier 4 pistons
CadreTreillis en tubes d'acier au chrome molybdène
SuspensionFourche téléhydraulique inversée Ø 50 mm, déb : 120 mm
Amortisseurmonoamortisseur, déb : 120 mm
Réservoir17 litres
Poids à sec192 kg
Poids en ordre de marcheN/C
Hauteur de selle86 cm
Longueur210 cm
Largeur75 cm

Plus d'Essais sur TontonBecane.com

Vous avez roulé sur la MV Agusta F4 1000 R de 2010 ? Donnez-lui une note :

Partager cet article :
Tagged with